Franchise Les Menus Services

Posté par franchiseservicepersonne le 7 avril 2017

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Présentation

Les Menus Services est une société créée en 2003 par Alain Balandreaud. Avant cela, ce dernier a occupé différents postes de cadre au sein d’entreprises spécialisées dans la restauration. Juridiquement, les Menus Services est une filiale de Jade Services. Les Menus Services est une entreprise de livraisons de repas à domicile et s’adresse à toute personne souhaitant bénéficier d’un repas livré chez lui et prêt à consommer mais aussi de services à domicile. En 2016, les Menus Services c’est 1.6 millions de repas livrés et un taux de satisfaction des clients de 97.8%.

Le marché des services à domicile
Avec le vieillissement de la population française et à l’arrivée à la retraite des générations du baby-boom, le marché des services à la personne est un secteur qui n’est pas près de connaître la crise !
Il représente déjà actuellement 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré par 35.000 entreprises. Un secteur qui agglomère vingt-six métiers différents et salarie 1,1 millions de personnes pour 2.7 millions de clients ! Les entreprises représentent près de 79% des acteurs de ce marché, devant les associations (17%) et les organismes publics (4%). Les seniors sont logiquement et majoritairement les premiers consommateurs de services à domicile. D’ici 30 ans, un habitant sur trois, en France sera âgé de 60 ans et plus !

Les prestations de l’entreprise
Le cœur de métier de l’entreprise Les Menus Services est donc la livraison de repas à domicile directement consommable par le client. Mais ce n’est pas tout puisque l’entreprise propose au préalable au client d’établir un menu en fonction de ses goûts et de ses besoins caloriques. En effet, une diététicienne écoute et conseille les clients en fonction de leurs envies et besoins.
Mais les Menus Services ce n’est pas que cela. C’est aussi des services de bricolage (évier à déboucher, ampoule à changer, montage de meuble, etc.), petit jardinage ou le ramassage du courrier. Les repas sont livrés chaque jour par le même chauffeur-livreur, il n’y pas de contrat entre le client et l’entreprise.

La franchise Les Menus Services

Le développement de l’entreprise s’est d’abord fait via une licence de marque, à partir de 2003 pour choisir la franchise à partir de 2012. L’année dernière le réseau comptait62 implantations en France : 40 franchisés et 12 succursales. L’ambition des dirigeants ? Ouvrir environ douze implantations par an. L’apport personnel devra être de 30.000€ alors que les droits d’entrée sont fixés à 15.000€. L’investissement global tournera autour de 100.000€ alors que le chiffre d’affaires réalisable après deux ans sera en moyenne de 275.000€. Il n’y a ni redevance de fonctionnement ni redevance publicitaire. Les royalties se montent à 5.5% (hors taxe) du chiffre d’affaires. Le contrat de franchise est de 5 ans. La surface moyenne d’une implantation tournera autour de 80m2. Le réseau souhaiterait se développer en priorité dans les villes suivantes : Laval, Le Mans, Aix-en-Provence, Chartres et le département du Var (Draguignan, Hyères, Fréjus, Sainte-Maxime, Toulon).
Au niveau des candidats recherchés par le réseau, il faudra que le futur franchisé possède de solides compétences en management, en gestion économique, financière et commerciales.
Le niveau d’études demandé est, au minimum, Bac +2. Les qualités humaines attendues sont : l’empathie, l’intégrité et un sens des valeurs.

Paroles de franchisés

Véronique Bréchet est franchisée de l’entreprise depuis février 2014 en Touraine. Voici son témoignage : «  Après une longue période d’activité salariée, je souhaitais créer et développer ma propre entreprise et de ce fait, générer de l’emploi. Je suis très dynamique, créative et autonome et je voulais ainsi relever un nouveau challenge. J’ai choisi Les Menus Services pour plusieurs raisons. D’une part, ayant certaines connaissances et valeurs en termes de relations humaines, cette activité me semblait la plus proche de mes aspirations. D’autre part, avec le vieillissement de la population, un accompagnement des pouvoirs publics pour le maintien à domicile et des mesures fiscales initiatives, il me semblait intéressant de prendre en compte toutes ces données dans le choix de mon orientation vers ce secteur en expansion. L’accompagnement apporté par la franchise tout au long du processus (montage du projet, formation et intégration) a été prépondérant dans la réussite du lancement de mon agence. Mon projet a transformé ma vie professionnelle mai aussi personnelle et est, en réalité, un projet de couple où chacun s’investit en fonction de ses compétences. Sans le soutien de mon conjoint, je n’aurais pas pu franchir le pas. »

Pierre Courcelle est franchisé depuis mars 2014 dans le département de l’Essonne : « La rencontre avec Corinne Duplat, Directrice Générale du réseau Les Menus Services, a été pour moi un tournant à 180° dans ma vie professionnelle. Ancien spécialiste de la finance plutôt terre à terre, peu de personnes auraient pu m’imaginer portant des repas à des personnes âgées ou dépendantes. Et pourtant c’est bien la réalité depuis que j’ai ouvert mon agence Les Menus Services à Juvisy-sur-Orge et j’y prends beaucoup de plaisir. Le contact avec les clients est bien souvent une leçon de vie et m’a beaucoup enrichi personnellement.

Avec Les Menus Services le portage de repas est une prestation aux « allures » simples derrière laquelle se cache des outils complexes qui permettent de s’adapter à toutes les situations et demandes de nos clients et ce, dans la plus grande fluidité. Gérer un grand nombre de clients tout en conservant un haut niveau de qualité et de prestation est l’objectif partagé par tout le réseau. »

 

Conclusion
La franchise Les Menus Services a le vent en poupe. Évoluant dans un secteur dont on sait qu’il est va être inévitablement amené à croître pour des raisons démographiques, ce réseau, qui a pour concept la livraison de repas à domicile, est sur un créneau tout à fait pertinent. Connaissant un joli développement, l’entreprise cherche à se développer en particulier dans des zones géographiques où la population senior est particulièrement présente. Si l’investissement de départ est raisonnable, les perspectives de succès pour un futur franchisé sont, en particulier dans certaines zones de chalandise, tout à fait crédibles.

 

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